Le supermarché collaboratif, c’est quoi ?

Un système de distribution différent de ceux que nous connaissons a pointé le bout de son nez il y a peu. Tandis que le supermarché classique se centre principalement sur la rentabilité, ce nouveau concept, lui, est centré sur l’Homme et non plus sur le profit. Ce modèle de distribution plutôt innovant vient tout droit des Etats-Unis et plus précisément de Brooklyn.

Un beau projet qui permet aux individus de s’entre-aider et coopérer entre eux : le supermarché coopératif ET participatif. Ce nouveau supermarché est à but non-lucratif (oui oui ça existe). Les « actionnaires » sont les personnes qui font leurs courses. Ils participent alors au bon fonctionnement du supermarché, 4h par mois : manutention, caisses, tâches ménagères,… Pas de clients , que des collaborateurs ! Les coopérateurs sont aussi acteurs : ils peuvent choisir les produits dans les rayons, les petits producteurs,…

 

La nourriture est de très bonne qualité à un prix correct. L’ambiance n’est pas réellement dans l’esprit « consommateurs » comme on le voit dans les hypermarchés classiques. Les consommateurs sont « non-passifs », ils sont « actifs » et veillent au bon fonctionnement du projet. Savoir établir un certain équilibre et une bonne culture de coopération est primordial pour ce nouveau système de distribution.

L’ idée semble excellente : payer moins cher ses aliments et reprendre le dessus sur son alimentation en échange de quelques heures de « travail » par mois.

La France et l’idée neuve du supermarché collaboratif

On compte actuellement 25 supermarchés participatif dans notre pays. Ce nouveau mouvement est en marche et ne risque pas de s’essouffler …

L’initiative a commencé à Paris avec « La Louve ». Cette dynamique a réussi a rapprocher et réunir plus de 3000 adhérents ! L’association est alors passé d’un petit local à une surface de 1500 m². Ce concept et cette histoire a inspiré d’autres villes de France : Bordeaux, Montpellier, Bayonne, Nantes et depuis un peu moins d’un an à Lille.

Chez SuperQuinquin à Lille, nous sommes « les héros » et les acteurs de notre propre mode de consommation. Les trajets sont courts, les producteurs locaux. Aujourd’hui, le supermarché coopératif Lillois compte 500 collaborateurs.

 

Respecter son corps en mangeant mieux et respecter l’environnement en polluant moins. Que demander de plus ?

 

  • Sources:

* La louve 

* Superquinquin

* Consocollaborative

 

Written by FRED FOUNDER