Les scandinaves, les plus heureux au travail ?

 

A chaque étude sur le travail, nul n’est étonné de voir les premiers du classement : Les Scandinaves et plus particulièrement les Danois. Paradoxalement d’ailleurs puisqu’il s’agit de l’un des pays avec le plus haut taux de suicide. Néanmoins, il faut prendre en compte les sondages qui prouvent bien que le Danemark fait partie des pays où la population est la plus heureuse, y compris au travail !

Le bonheur au travail est une cause qui est très importante au Danemark. D’ailleurs, on ne pourrait pas écrire un article sur la joie au travail sans  le responsable du bonheur « chief happiness officer » en anglais qui est Danois ! Il s’agit d’Alexander Kjerulf qui travaille depuis quelques années déjà sur le bonheur au travail. Son métier consiste à être à l’écoute des salariés. L’objectif ? Que la positivité règne dans les entreprises !

 

Pourquoi le Danemark est le pays où la population est la plus satisfaite au travail ? 

  • L’égalité Homme/Femme, pleinement assurée 

En effet, les femmes occupent 43% des postes de direction dans la fonction publique danoise.

  • Un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle

Il ne faut pas être choqué si, à 16h, les bureaux sont vides.

En effet, les Danois  travaillent en moyenne moins que les pays occidentaux. Cela permet d’avoir des relations en dehors du travail et donc d’être plus épanouie, que ce soit dans la vie privée ou pro.

  • Un système fiscal très particulier

Les Danois payent, mais sont fiers de payer ! Et oui, c’est plutôt rare… Le système social est alors très différents des pays occidentaux.  La pression fiscale au Danemark est d’ailleurs la plus élevée au monde, et pour cause… le taux d’imposition sur le revenu est de 60% et une taxe à la consommation (TVA) de 25%.

« Etre heureux comme un Danois »

Malene Rydalh danoise de naissance et française d’adoption a décidé d’écrire, dans un livre nommé « Etre heureux comme un Danois » de donner  les 10 clefs d’un bonheur « sans frontières » :  la confiance, le modèle éducatif, la liberté personnelle, l’égalité des chances, le pragmatisme, le respect de l’autre et la solidarité, l’équilibre famille/travail, le détachement vis-à-vis de l’argent, la modestie et l’égalité hommes/femmes. Dans cet ouvrage très personnel, l’auteure se livre sur sa vie, ses métiers,  ses connaissances,…

 

Source:

* Heureux Au travail

 

Written by FRED FOUNDER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*