Le collaboratif au service de l’Entreprise

Qu’importe l’entreprise, ses services, ses fonctions, ses promesses, ses produits, elle ne peut pas faire d’impasse sur les pratiques collaboratives.

On pourrait se demander pourquoi la question du collaboratif fait autant de bruit puisqu’il semblerait qu’une entreprise EST collaborative par nature profonde. Pourquoi ? Parce qu’au sein d’une entreprise on trouve des individus qui travaillent dans un objectif commun et mèneront donc des tâches, des travaux différents qui parviendront tôt ou tard à la satisfaction d’un projet. Ils travailleront alors main dans la main de manière coordonnée afin de parvenir à un but.

Seulement, la réalité est bien différente. Selon une étude Gallup, 91% des Français ne se sentent pas engagés dans leurs entreprises. Comme nous le savons,  le manque d’engagement entrave la productivité des employés mais aussi la qualité de vie au travail. Dans certains cas et certaines entreprises, il n’y a pas de réels contacts avec les autres employés. Il n’y a alors rien d’enrichissant dans la vie sociale de l’employé et cela peut causer par la suite des burn out (qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux).

La première réussite d’une entreprise, au-delà de l’innovation (technique ou commerciale) c’est la collaboration ! Le pilier de l’entreprise de demain est là. L’implication des salariés est un trésor précieux pour les entreprises. Et cela, elles en ont bien consciences.

Oui mais comment parvenir à une entreprise collaborative ?

  • Une entreprise qui a conscience que la clé de la réussite c’est ses employés

Et oui ! Le but c’est de faire comprendre à l’entreprise que plus les salariés sont choyés et chouchoutés et plus ils sont performants. Il ne faut pas regarder uniquement les tâches remplies et écrites sur la fiche de poste mais aussi de leurs capacités autres, telles qu’elles soient : comportementales, intellectuelles, …

  • Une entreprise qui fait confiance à ses collaborateurs

Quelle question… Evidemment que vous faites confiance à vos employés. Pourquoi les auriez-vous embauchés sinon ?

  • Une entreprise qui est ouverte ET connectée

L’apparition du web 2.0 et du digital ouvre une nouvelle voie aux entreprises…Et c’est à eux d’en comprendre tout l’enjeu en restant ouvert à cela et s’en servir comme atout. Attention néanmoins… Le numérique est un moyen, non une finalité.

Collaborer c’est aussi aller plus vite et ensemble, apprendre des autres, échanger, dissimuler ses faiblesses,…

Written by FRED FOUNDER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*