L’impact du digital sur les métiers des Ressources Humaines !!

 

Avec l’expansion du digital, de nombreux métiers sont en train de voir le jour. Les entreprises ressentent le besoin de créer davantage d’emplois. Ce secteur  recrute énormément. Et pour cause ! Dans les années à venir, ce phénomène ne fera que s’amplifier. Le web constitue et constituera  dans le futur un impact sur les métiers des ressources humaines en entreprise.

L’évolution d’Internet impacte fortement l’entreprise et les modes de travail habituels. 60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ; 50 % des compétences seront obsolètes d’ici 2 ans !

A l’heure actuelle, la technologie ne cesse de prendre de l’ampleur. Il existe désormais la robotique, le big data mais aussi l’intelligence artificielle. Mais, qu’en est-t-il pour les ressources humaines ?

Ne l’oublions pas : les métiers des ressources humaines sont principalement basés sur la dimension humaine, c’est-à-dire accompagner l’individu et suivre son évolution.

Seulement, il est incontestable que le numérique fait pencher la balance. En effet, de plus en plus de métiers des RH sont en train de se digitaliser.  Le digital RH (aussi appelé e-RH) est un ensemble d’outils et de services destinés à mieux contrôler les ressources humaines.

Les réseaux sociaux jouent eux aussi un rôle important même majeur dans cette transformation numérique principalement dans la communication interne et externe de l’entreprise mais aussi dans le mode de recrutement. On peut désormais voir avec l’émergence d’Internet de nouveaux outils pour la recherche d’emplois : LinkedIn, Viadeo et d’autres.

 

Déshumanisation ou gain de temps ?

Des outils de plus en plus performants sont alors utilisés pour analyser les données du personnel comme le BIG DATA mais aussi les logiciels de RH. Bien loin de déshumaniser le personnel , cela permet réduire le temps passé sur les tâches administratives au profit du bien-être des salariés.

 

Un impact sur les formations

L’ère du digital est bien installée. C’est bel et bien pour cela que les manières d’appréhender les tâches diffèrent. Désormais, la formation des collaborateurs connait un renouveau. Les formations sont de plus en plus présentes grâce aux plateformes d’e-learning et aux MOOC (Massive Open Online Courses). Rapidement, les MOOC se sont imposés comme l’une des approches les plus intéressantes en matière d’acquisition de savoirs et de connaissances.

 

Internet s’est alors immiscé dans les métiers des RH avec brio. Le web 2.0 a facilité considérablement la gestion des Ressources Humaines. Au fur et à mesure que se créent de nouveaux usages et fonctionnalités d’Internet, de nouvelles connaissances et formations sont alors requises.

Written by FREDFOUNDER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*