L’entreprenariat féminin

 

 

A l’heure actuelle, le monde entier voit une hausse du nombre de femmes créatrices. La proportion de femme cheffes d’entreprises s’élève à en moyenne à 24% dans le monde. C’est une bonne nouvelle pour l’égalité homme-femme car de plus en plus de femmes se lancent dans l’entreprenariat. Nous sommes néanmoins encore loin de la parité…

La dernière étude du GEM (Global Entrepreneurship Monitor) démontre d’ailleurs qu’en 2015, près de 163 millions de femmes ont crée une entreprise tandis que 111 millions d’entre elles ont rejoins la direction d’entreprises déjà constituées.

Qu’en est-il de l’entreprenariat féminin en France ?

Tandis que dans le monde la proportion de femme entrepreneurs s’avoisine autour des 24% en France, le taux s’élève à 30% en 2016. Cela est plus élevée que la moyenne mondiale mais tout de même loin d’une égalité… Le nombre de femme entrepreneurs a également doublé entre 2012 et 2015 selon Laurence Rossignol.

Seulement, les entreprises menées par des femmes sont généralement plus petites que celles dirigées par les hommes.

Certaines fausses idées continuent d’être véhiculées au sujet des femmes dirigeantes : « Les femmes ne sont pas attirées par l’entreprenariat », « les femmes ont du mal à concilier vie privée et vie pro »,…

Les pays les plus développés = les pays avec le moins de femmes entrepreneurs ?

En effet, les pays considérés comme les « moins développés » sont les zones les plus égalitaires en termes d’entreprenariat. On compte alors comme endroit géographique : l’Asie, l’Amérique Latine,…

Dans les pays développés, une barrière psychologique est présente qui empêche les femmes d’être satisfaites dans le monde du travail.

Written by FREDFOUNDER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*