Les femmes moins présentes dans le digital que les hommes

 

Le digital c’est le secteur d’avenir par excellence ! Le web a radicalement métamorphosé notre société. Et pourtant, il est l’un des secteurs où se trouvent le moins de femmes. Et cela ne s’arrange pas au contraire même puisque l’écart grandit entre les hommes et les femmes qui souhaitent entreprendre des carrières dans l’informatique.
Pour le rappeler, de 1972 à 1985, l’informatique était la deuxième filière comportant le plus de femmes ingénieurs. Le schéma s’est inversé depuis quelques années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur ne compte aujourd’hui que 27% de femmes, on dénombre seulement 20% d’ingénieurs au féminin. De plus, on constate un écart de 10% entre le salaire d’un homme et celui d’une femme dans le même domaine (c’est-à-dire le digital). Les femmes se retrouvent principalement dans des postes liés au Marketing, à la Communication ainsi qu’au commerce.

Le poids des clichés

Les clichés communiquent une image très masculine de ce secteur. On associe aux hommes des qualités/ personnalités charismatiques, combattantes, souhaitant obtenir les places de leader tandis que les femmes semblent parfaites pour des postes d’assistance car elles sont rigoureuses, perfectionnistes mais aussi créatives.
La faute à notre croyance populaire qui affirme que tous les trucs techniques sont réservées aux hommes !

Alors que faire pour changer les choses ?

La journée de la femme digitale
«On ne naît pas entrepreneure, on le devient.» Delphine Rémy-Boutang

Co-fondée par Delphine Remy-Boutang en 2013, cette journée met à l’honneur les femmes qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. La JFD a pour souhait d’inspirer mais aussi d’encourager les femmes à oser, innover et entreprendre. Le but étant de construire grâce au digital un monde plus créatif et plus égalitaire entre les hommes et les femmes.

Written by FREDFOUNDER